comparatif banque, banque corse, banque credit, banque à distance, financements de projets, crise boursiere Lundi 20 Août 2018

Les trente glorieuses des épargnants

Votre Argent

Vivre votre Argent   
ACCUEIL
Banque
Banque: Suisse
Banque: Andorre
· Reserve-d-or
· Recrutement banque
· Payez par mobile
· La crise immobiliere
· Rehausseur de credit
· Banque a distance
· Plan POLSON
· Carte bancaire double action
· Vivre votre Argent
· Direct bourse
Banque: Belgique
Banque: Monaco
Assurance-moins-value
Bouclier fiscal
GALERIE
VIDEO
FORUM
PARTENAIRES
CONTACT
link-carte visites
piscine numero 1 de la piscine
importation container habitat voyages
webmasters fabricant container en kit
rachat credit piscine promo
vente menuiseries en ligne guide de la piscine
piscine bois piscine et securite
spa france piscine
securite piscine la reference piscine en france
annuaire piscine abri piscine, securite optimisée
Maison Construction assurance
immobilier neuf auto, voiture, annonces automobile

    
tous les credits et assurances: credit immobilier, credit voiture, crédits personnels. real estate credit. personal credit between private individuals
Votre Argent
Web 
BANQUE-ONE 
Banque: Andorre   Vivre votre Argent  
Votre Argent

D’un point de vue économique, l’après-guerre fut synonyme de forte croissance grâce à un rebond de la démographie et à la reconstruction de l’Europe.



Les trente glorieuses couvrent ainsi la période de 1945 aux débuts des années 1970, marquées par le premier choc pétrolier. Pour les financiers, les trois dernières décennies s’assimilent aussi à une période bénie.


Le ciel des épargnants a alors été marqué par trois astres aux effets des plus bénéfiques.



1979: le deuxième choc pétrolier. L’or noir flambe et contamine le monde occidental d’un mal pervers, surtout pour les épargnants: l’inflation.


Car la hausse des prix mange le patrimoine des rentiers. Que vaut un investissement sur une obligation à taux fixe lorsque le capital se trouve amputé, tous les ans, d’un pourcentage à deux chiffres ? En 1979, l’inflation atteint 10,8%.



Pour le plus grand malheur des détenteurs de Livret A, alors rémunéré à «seulement» 6,50%. Mais pour le plus grand bonheur des emprunteurs, car à cette époque, les salaires sont indexés sur l’inflation …


La hausse des prix est le mal de l’économie ? Alors, il faut le combattre. Partout, à travers le monde, le mouvement est lancé. La France, qui a connu une alternance politique majeure en mai 1981, fera la bascule en 1983. C’est la fameuse conversion de la gauche à une politique de rigueur.



Il faut alors coûte que coûte réduire la demande, en particulier en imposant des taux d’intérêt exorbitants. Trois ans plus tard, le travail est fait: en 1986, la hausse des prix se limite à 2,7% dans l’Hexagone.



Une situation qui fait le bonheur des contrats d’assurance vie: pendant plus de dix ans, les taux annuels seront dopés par les emprunts mis en portefeuille à une époque où les taux dépassaient les deux chiffres.

Haut de la Page

Les marchés financiers montent en puissance


Une fois l’inflation éradiquée, le deuxième élément de cette trilogie fantastique peut alors se mettre en place: la montée en puissance des marchés financiers. Car l’absence de hausse des prix donne des ailes et du temps aux investisseurs. S’il est risqué de s’aventurer sur cinq, voire dix ans, quand l’inflation galope à 10% par an, le constat change du tout au tout avec un chiffre de seulement 3% l’an



Réputée comme le placement gagnant à long terme, la Bourse attire les capitaux dès le début des années 1980. Et les autorités font tout pour encourager le mouvement. En 1983, le Second Marché voit ainsi le jour à la Bourse de Paris.



Et les incitations fiscales pleuvent pour l’investissement en actions. Après la loi Monory en 1978, c’est au tour du CEA, le compte épargne en actions, prédécesseur du plan d’épargne en actions, d’être proposé.



Rêvons un peu en regardant dans le rétroviseur. En 1983, la Bourse de Paris gagne 56,4%. L’année suivante, marquée par la dématérialisation des titres, le marché s’adjuge seulement 16,4% avant de s’enflammer à nouveau: + 45,7% en 1985 et + 49,7% en 1986. Avec le recul, la baisse de 29,4% lors du krach de 1987 paraît une rigolade



A la fin des années 1980, la financiarisation est entrée dans les mœurs. C’est le début des privatisations et, en 1988, la création de l’indice CAC 40.



Au niveau mondial, cet essor des marchés financiers a d’autres finalités. Alors que l’Hexagone a fait, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le choix de la répartition pour ses systèmes de retraites autrement dit, d’un transfert des richesses des actifs vers les inactifs, d’autres pays ont privilégié la capitalisation.



Bref, de l’investissement des cotisations à long terme. Avec pour objectif d’obtenir le maximum de performance sur les placements réalisés.

Haut de la Page
Guide de la finance

L’économie se mondialise



Les sociétés cotées se doivent alors d’améliorer leurs performances. L’économie sort donc la carte mondialisation de son jeu. Au début des années 1990, les ex-pays en voie de développement se muent en pays émergents.



Dans un premier temps, ils permettent d’abaisser les coûts de revient des entreprises, stratégie idéale pour contenir l’inflation, avant de proposer par la suite un relais de croissance, en termes de consommation.



Mieux, aujourd’hui à la tête d’excédents commerciaux gigantesques, ils financent à tour de bras les déficits américains.



Avec la mondialisation, tous les acteurs économiques se tiennent par la barbichette. Ils ont même trouvé leur magicien: Alan Greenspan. En dépit de son discours officiel, l’ancien président de la banque centrale américaine a toujours tout fait pour soutenir les marchés.



Notamment en injectant, à chaque difficulté, des liquidités colossales dans la machine. Le crédit a ainsi permis le développement des marchés actions, mais aussi l’apparition d’une bulle immobilière.



Jusqu’au jour où … En août 2007, éclate la crise des subprimes, ces prêts hypothécaires accordés à des ménages américains peu solvables.



La confiance entre les banques vole alors en éclats et le robinet du crédit se tarit. Une page se tourne, c'est la fin d'un cycle mais nous assisterons dans les prochaines années à d'autres dérives

Haut de la Page
Portail de la piscine, swimming pool
Pour tous renseignements:
Portail de la piscine, swimming pool - 75008 - Paris contact-formulaire Formulaire Direct de Contact
Banque: Andorre   Vivre votre Argent  
site_fr Accueil  • Video  • Forum  • Galerie  • Partenaires page_uk page_cn 
Banque One - Tous Droits Réservés ©2003 2016 - Contact-Information-Partenaires-Annonceurs

Banque-one.com a pour vocation de rapprocher
les internautes des acteurs de la Banque, du credit et du financement des particuliers et entreprises
Appelez nous au +33 (0) 6 30 66 78 63, contenu mis à jour fréquemment